Le Principe Responsabilité.
Une éthique pour la civilisation technologique
LECLERCQ Emmanuel
Doctorant en philosophie
Université Regina Apostolorum
Rome
2007-2008
Travail de Recherche.
Padre Jesus Villagrasa, LC
« Fondazione metafisica di un'etica realista »
Hans Jonas nous introduit d'emblée dans une perspective métaphysique
absolue: En effet, il part de la question « pourquoi l'humanité
doit exister ». l'existence de l'humanité dont l' impératif
semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours.
Au contraire, par son énorme pouvoir qu'il a avant tout grâce à
la technique moderne, l'homme a désormais les capacités de s'auto-détruire
en peu de temps. la thèse de Jonas s'articule donc comme suit: la promesse
de a technique moderne s'est inversée en menace. Le projet de soumission
de l nature s'est avéré un succès démesuré
et nous place d'ores et déjà devant le plus grand des défis.
Le seul guide que nous puissions trouver dans cette situation de vide est l'anticipation
de la menace. C'est ce que Jonas va appeler l'heuristique de la peur, qui allie
éthique de la sagacité et du respect; Le concept de responsabilité
y prendra un sens particulier: par rapport à la technique, l'éthique
doit porter sur des actes avec une portée causales incomparables vers
l'avenir. Il faut donc développer un savoir prévisionnel basé
sur un pari. L'éthique se doit de s'étendre sur une réflexion
métaphysique un sujet du fondement de ce devoir inconditionnel de préservation
du monde.
(10 pages)
Sommaire
INTRODUCTION
Chapitre I: La technologie comme vocation de l’humanité
p.3
Chapitre II: L'homme en tant qu'objet de la technique p.4
Chapitre III: L'éthique de l'avenir et son nouvel impératif p.5
Chapitre IV: L'avenir de l'humanité et de la nature p.6
Chapitre V: Une solution: le pouvoir sur le pouvoir p.7
Chapitre VI: L'utopie et l'idée de progrès p.8
Chapitre VII: Vers une éthique de la responsabilité p.9
CONCLUSION
SOMMAIRE